Réservation en ligne uniquement

L’avis de Real Escape Room sur Deckscape : Le mystère de L’Eldorado

Jeu testé par Quentin

Real Escape Room a testé pour vous le jeu “Deckscape : Le mystère de l’Eldorado”.
Vous trouverez dans cette revue :

  1. Petit mot sur les jeux de la marque deckscape
  2. Introduction de l’histoire du jeu
  3. Le déroulement du jeu
  4. Le ressenti du testeur
  5. Les points faibles
  6. Les points forts
  7. Une note pour chaque point important dans un jeu selon nous
  8. La note globale

Les jeux deckscape :

La franchise deckscape est très intéressante. On achète un petit paquet de cartes qui contiendra tout ce dont on a besoin ! Les énigmes, les solutions, etc. Parfois, on peut avoir quelques éléments en plus. C’est notamment le cas ici, on a un grand plan de la jungle qui nous servira.
Le fonctionnement est très simple et très instinctif ! Même un débutant pourra comprendre aisément le fonctionnement. Les cartes sont numérotées dans l’ordre croissant et colorées selon les événements. On peut avoir 5 cartes bleues ciel correspondant à un seul événement. Ce seront donc 5 énigmes qui vont se suivre pour obtenir quelque chose à la fin (Un objet, une aide, une solution pour une énigme plus tard, etc.).
Attention, toutes les cartes peuvent être utiles plusieurs fois alors soyez organisés.
On obtient à la fin une note tenant compte de nos échecs et du temps mis à résoudre l’aventure.

Introduction de l’histoire :

Vous êtes un groupe d’explorateurs désireux de retrouver les ruines perdues de l’Eldorado. Suite à des mois de recherches, vous repartez les mains vides. Vous reprenez votre avion, décollez et là, c’est le drame ! Un énorme rocher tombe du ciel et arrache une aile de l’avion. Une nouvelle aventure commence !

Le déroulement du jeu :

Au début, le jeu se déroule bien. On a un déroulé facile et rapide des énigmes qui s’enchaînent. Les énigmes sont si faciles au début qu’on a peur de se tromper ! Et pourtant, la première intuition est souvent la bonne. Nous remarquons en revanche que la difficulté du jeu est croissante. Il nous aura fallu beaucoup d’indices pour finir le jeu mais sans jamais se tromper sur une seule énigme !

Le ressenti global :

L’histoire est fluide, les énigmes sont logiques et la fin est assez surprenante. Globalement, on recommande ! Cependant, attention ! Le jeu est assez dur alors n’espérez pas finir en moins d’une heure si vous débutez dans le monde de l’escape game. Patience, organisation et communication seront les maîtres mots pour retrouver l’Eldorado.

Points faibles :

– Des énigmes trop faciles au début, trop dures à la fin. On perd du temps sur des énigmes très futiles ce qui rend la partie un peu frustrante car on a pas l’impression d’avancer.
– Utilisation double voire triple de certaines cartes qu’on pensait pouvoir défausser. Donc on perd du temps à les retrouver.
– Manque d’ambiance sonore. On pourrait imaginer intégrer un lien youtube dans la boîte nous amenant vers une playlist créée par deckscape.

Points forts :

– Une bonne logique globale
– On perd pas de temps à s’organiser au début ! En effet, les cartes se retournent dans l’ordre croissant et sont déjà triées. Lorsqu’on peut séparer plusieurs paquets, le jeu nous en informe.
– On ne perd pas de temps dans l’utilisation confuse d’une application ou d’une succession de trois cartes pour avoir une réponse. Toutes les réponses sont inscrites au dos des énigmes et ça fait avancer.
– On s’est amusés ! Et c’est sans doute le plus important !

Les critères importants et leurs notes :

Chez Real Escape Room, nous aimons quand les jeux respectent divers critères. Les voici en détails avec notre note et notre ressenti :

Une petite note pour la fin :

Nous noterons ce jeu 7/10. Beaucoup de points positifs mais un peu de frustration sur la difficulté et la perte de temps dans le retour en arrière.
On retestera cette franchise avec plaisir !

A bientôt pour un nouveau test !